Voulez-vous connaitre l’histoire de notre église ?

Eglise Saint Paul (Corrèze)

 SAINT-PAUL   

– Église 13ᵉ/17ᵉ siècle 

Les parties les plus anciennes, voûtes en berceau, permettent de dater sa construction entre 1150 et 1220.

Le chevet est plat et rectiligne avec fenêtre ornée d’une archivolte. Le pourtour de la nef est orné de modillons dans le plus pur style roman où l’on retrouve un certain humour naïf.

Le curieux clocher-porche, a remplacé au XIXe (inscription : 1827) le clocher mur à campanile de quatre cloches.

À l’intérieur dans le chœur, du côté de l’épître, subsiste une piscine géminée dont l’arc, plus près du gothique que du roman, retombe au milieu sur deux fines colonnettes.

D’après l’abbé J.B. Poulbrière (1842-1917) chanoine du diocèse de Tulle, sous le badigeon du sanctuaire une fresque romane représente le Christ assis dans une grande auréole, entouré des quatre animaux évangéliques.

intérieur de l'église de Saint-paul (Corrèze)
vitrail de l'église de Saint-paul (Corrèze)

Un retable en bois peint et doré, datant du XVIIIe siècle, offert par le député Sartelon (1770-1825) de Chataur le Vieux, avocat au Parlement, qui le racheta au Collège des Jésuites de Tulle, lors de sa démolition.

La chapelle ajoutée au XVIIe siècle, par le curé Léonard Bussières, fut d’abord consacrée aux Saints Côme et Damien, patrons des médecins. Plus tard, elle fut consacrée à Saint-Pierre puis en 1783, à Notre-Dame.

Au sol, des pierres gravées témoignent de sépultures.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.